mercredi 14 mai 2014

Ma nouvelle vie de Vegan Parti 1 : Pourquoi ?

Hello les filles,
Comme prévu me revoilà avec un article à propos de mon changement alimentaire.



En effet, le dimanche 4 mai 
je suis devenue Végétalienne !


Cet article sera divisé en 2 :
Partie 1 : Pourquoi ?
Partie 2 : Les peurs 

Alors, je n'ai pas eu cette envie subite du jour au lendemain, c'est un choix alimentaire auquel je réfléchissais depuis un moment, mais je ne voulais pas aller trop vite, par peur d'échouer.

Je suis donc d'abord devenue végétarienne, puis je comptais faire la transition doucement en faisant des semaines totalement végétaliennes et d'autres végétariennes.

Puis dimanche soir je n'avais rien à faire, j'étais en vacances, alors je pouvais dormir à pas d'heures. Je décide donc de regarder le documentaire "Earthlings" (terriens) dont j'avais entendu parler sur la chaîne de GeorgiaSecrets et sur plusieurs forums.

Je me suis dit que ça ne pouvait que me conforter dans mon choix futur.
Et là ce fut le CHOC !! 

Le documentaire est fait en plusieurs grandes parties 1. Les animaux domestiques, 2. Les abattages, 3. La fourrure/cuir 
(il me semble qu'il y a une quatrième partie mais je n'ai pas regardé jusqu’à la fin)

Au bout de 5/10min (partie 1) mes larmes coulaient toutes seules, j'arrivais encore à me contenir bien que j'avais le coeur déchiré ! Mon mari étant a coté j'avais peur qu'il se moque de moi ( même si ce n'est absolument pas son style) Alors je continue à regarder en cachant mon visage dans mon gros pull, histoire de camoufler mes larmes.

Le documentaire continue avec la partie 2: les abattages... et là... NON c'est trop !! Et moi petite naïve qui pensais qu'en mangeant Hallal les bêtes étaient respectées etc etc... La bonne blague, comme si les industriels en avaient quelque chose à faire de ces pauvres petites bêtes... 
Je me suis prise une grande gifle, j'étais écœurée, bouleversée,... 
Je voulais changer ! 

Puis la 3ème partie arrive, alors j'ai toujours détesté les fourrures, je n'en n'ai jamais acheté.. Le cuir, de même, je n'ai jamais été attirée, je n'ai acheté que récemment et pour la 1ère fois du cuir ( je le  regrette maintenant) donc je pensais ne pas être trop concernée par cette partie.. mais je décide quand même de regarder par curiosité même si j'avais déjà vu un extrait. et là... non 55ème minute c'est trop j'ai stoppé le documentaire en larmes, j'ai explosé.

C'était la torture de trop.. J'avais réussi à me contenir jusque là mais la c'était plus possible, je me remémorais tous les cris de ces animaux, leur regard,... 

J'ai fini en larmes dans les bras de mon mari.

Les 1ers mots sortis de ma bouche une fois avoir fini de pleurer : 
Je ne mangerai plus jamais aucun produit animal.

Comme je ne peux pas imposer à mon mari de faire de même, j'ai quand même pris des résolutions niveau viande à la maison ( la provenance etc) Plus aucune viande de grande surface ne rentrera chez moi ! Je veux voir d'où vient cette viande, les conditions dans lesquels elle vient, etc, etc...

Voilà comment l'envie de devenir végétalienne est devenue je suis végétalienne.

Bien sûr, je le répète, c'est une décision que j'ai prise car j'y pensais et y est réfléchi depuis un long moment. Ce n'est pas "juste" le visionnage d'un reportage qui m'a donné cette envie subite d'être végétalienne.
Celui-ci n'a fait que confirmer mon envie et mes choix ! 

Je tiens aussi à préciser que je ne juge aucune personne sur son alimentation, que je respecte tout le monde. Votre manière de vous alimenter est propre à vous même, si vous vous sentez bien avec ce mode d'alimentation là c'est super pour vous. 

Pour les musulmans pas de débat religieux ! Je ne dis en aucun cas que le sacrifice est haram ou autre ! Mais pour cela faudrait-il qu'il soit fait dans les vraies conditions! 

Donc merci de respecter mes choix et mes points de vue.


Rendez-vous vendredi pour la deuxième partie.






Bonne journée
XOXOenjoy 


4 commentaires:

  1. Salam je suis contente que tu ais trouver ta voie alimentaire . Pour ma part c'est mon plus grand combat. Je voudrai te poser des questions par rapport à ta famille comment ça se passe, enfin plutot avec ton mari si lui il mange tjr de la viande comment il accepte ce nouveau mode de vie? ( dsl question un peu indiscrete mais moi en etant marié je rencontre ce genre de pb la peur etre jugé ou autre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aleikoum salam ma belle, alors mon mari mange toujours de la viande je cuisine donc toujours deux plat complètement différent bon après sa fait déjà 1 ou 2 ans que ces comme sa car lui mange beaucoup plus que moi et donc voila après j'ai peur d'être juger rien qu'au travail, en formation ou j'imagine les futurs repas de famille.. puis je me dis que ces ma vie j'ai pas envie d'être comme eux j'ai envie d être moi ces ce qui m'aide, aussi me documenter pour avoir des bon argument a leur donner lors de leur questionage ça aide beaucoup. en tout cas bon courage okhti et vie pour toi pas pour les autre s sa te semble être la meilleur chose pour toi alors foncer !!!

      Supprimer
  2. Salem aalikoum Nawel,
    Avant tout, je tiens a te féliciter car tu tiens un très joli blog avec des articles très intéressants. Ton parcours (ta perte de poids) est admirable, pour ma part je vais essayer de m'en enrichir. Je viens de lire ton article sur le végétalisme, je n'ai pas compris pourquoi les produits à provenance animalière étaient mauvais pour la santé. A moins que la démarche repose seulement sur la maltraitance des animaux?
    Bonne continuation 😉😉

    RépondreSupprimer
  3. aleikoum salam ma belle, merci beaucoup sa me touche beaucoup <3
    Alors ce n'est pas qu'il soit mauvais (sauf le lait) je dirais que comme tout produits en trop grosse quantité ces mauvais pour nous.. après pour ma part je suis devenir végétarienne parce que j'avais envie de me reprocher d'une alimentation plus simple (fruit légume mon plus grands souhait serait de devenir frugivore) mais aussi parce que la maltraitence envers les animaux est affreuse. je m'en douter mais après l'avoir vu sa ma complètement dégoûter a tout jamais des produits animal
    XOXO <3

    RépondreSupprimer